Justin Adams & Mauro Durante (Angleterre/Italie)

Pizzica sauce piquante
>  Dimanche 9 juillet à 17h au Jardin René Binet


Réunis par une passion commune pour la musique de transe, les deux musiciens se sont rencontrés à Melpignano, carrefour de peuples et de cultures, sur un concert dirigé par Ludovico Einaudi, de la Notte della Taranta, le grand festival du Salento.

Justin Adams est britannique, guitariste et arrangeur du mythique Robert Plant (Led Zeppelin) avec lequel il a fondé The Sensational Spaceshifters. Musicien très rock, presque punk, avec des affinités profondes pour le blues, il est le premier à avoir enregistré le blues touareg de Tinariwen. Justin Adams est aussi la moitié de Juju, binôme afro jazz d’une puissance phénoménale. Il a également collaboré avec Jah Wobble, Sinead O’ Connor, Piers Faccini, Najat Aataboulla, Iness Mezel ou encore avec le maestro gambien Juldeh Camara avec qui il mêle la tradition des griots à l’esprit blues brut. Autre collaboration notable : la production de l’album de Rachid Taha intitulé « Zoom » paru en 2013. Plus récemment, Justin Adams s’est plongé dans la transe des Pouilles (terre de légendes), proche des rituels gnawas d’Afrique du Nord.
Mauro Durante, fondateur du groupe italien Canzoniere Grecanico Salentino, violoniste percussionniste, est un des maitres de la « pizzica », un style musical tout droit venu du sud de l’Italie. Autrefois, explique Mauro Durante, « la pizzica était jouée au tambourin et au violon pour guérir les personnes qui, piquées par une tarentule, tombaient dans un état de léthargie – des femmes dans la majorité des cas, victimes des araignées en récoltant les feuilles de tabac. Les faire danser sur le rythme effréné de la pizzica, jusqu’à tomber d’épuisement, les ramenait à la vie. » Avec son groupe, il perpétue avec passion les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux, le Canzoniere transcende l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale. Voyageur invétéré, Mauro a longtemps accompagné Ludovico Einaudi. Il a également joué aux côtés de l’ancien batteur de Police Steve Copelands, Trilok Gurtu, Richard Galliano, Zohar Fresco, Goran Bregovic, Ibrahim Maalouf, Piers Faccini, Sud Sound System, Giancarlo Parisi, Ensemble of Terra d’Otranto…

Justin Adams : guitare
Mauro Durante : violon, percussion, chant

∙∙•+ d’infos