Ateliers de pratique artistique 2021 – Avec la chanteuse Souad Asla

En 2020, L’Onde & Cybèle a amorcé un nouveau cycle d’ateliers de pratique artistique et s’intéresse au chant et aux musiques traditionnelles algériennes, aux côtés de la chanteuse Souad Asla – habituée du Festival Rhizomes, et acclamée en juin 2019 sur la scène de la Fête de la Goutte d’Or avec son groupe LEMMA.

Ces ateliers, réservés aux femmes et jeunes filles dès 14 ans, sont entièrement gratuits et ouverts à toutes. Ils se dérouleront les mardis soirs de 18h à 21h à la Salle Polonceau puis à la Salle Saint-Bruno (Goutte d’Or – Paris 18ème), à partir du mardi 22 juin 2021 jusqu’à fin juillet, avec une reprise en septembre.

Les chants traditionnels sahariens et leur pratique en lemma (groupe en cercle), seront au cœur des ateliers. Souad Asla transmettra aux participantes les bases techniques nécessaires à ces chants, à travers un travail vocal, linguistique (traduction des paroles et discussions autour des thèmes abordés) mais aussi corporel (pas dansés, disposition des chanteuses en cercle inclusif) – toujours dans un esprit de rassemblement, de communion et de solidarité entre femmes.
Ces ateliers donneront lieu à une restitution publique à l’occasion du festival Magic Barbès à la Goutte d’Or (octobre 2021).

Pour plus d’informations et pour toute inscription, merci de prendre contact avec Anne Rouchouse : anne.rouchouse@londecybele.com / 01 73 74 05 59

Artiste de la nouvelle génération du sud algérien et héritière de la tradition gnawa, Souad Asla déborde d’une énergie généreuse et communicative. Née à Bechar dans le Sahara algérien, au cœur de la région de la Saoura, à la croisée de courants musicaux riches et métissés, sa voix nous emmène aux portes du désert où elle a suivi les traces de la musicienne gnaouie Hasna el Becharia.

Depuis 2007, L’Onde & Cybèle organise des ateliers de pratiques artistiques en direction des habitants du quartier de la Goutte d’Or.
Les ateliers 2021 sont proposés par l’association L’Onde & Cybèle dans le cadre du Festival Rhizomes, en partenariat avec la Salle Saint-Bruno, l’Institut des Cultures d’Islam, FGO-Barbara, et avec le soutien de la Mairie de Paris, la Mairie du 18è arrondissement, la Conférence des Financeurs, la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France et la Fondation BPRI, que l’association remercie chaleureusement. 

Souad Asla (droite) et Hasna el Becharia (gauche) – © Maya Ben
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1270207-1030x773.jpg.
Souad Asla et LEMMA à la Fête de la Goutte d’Or 2019, Square Léon – Paris 18è