✦ Batucada algérienne ✦
> Samedi 19 juillet à 11h et 15h au Jardin Jane Vialle

Musiques et danses venues d’Orient
Ziyara, c’est une invitation au voyage, une célébration des cultures vivantes du Maghreb et du Moyen-Orient. Depuis sa création en 2000 en région parisienne par le percussionniste Samir Inal (Fanfaraï), cette formation acoustique fait résonner les places, les rues et les festivals du monde entier avec une énergie festive et fédératrice.
Porté par des musiciens aux influences multiples – berbère, gnawa, arabo-andalouse, turque, balkanique ou encore raï – Ziyara, qui signifie « la visite », vous convie à un véritable bal populaire nomade, aux sonorités puissantes et envoûtantes.
Le groupe puise dans les traditions musicales des grandes fêtes du monde arabo-berbère – mariages, baptêmes, cérémonies religieuses – pour en faire une expérience scénique vibrante, portée par la ghaïta (ou zorna), instrument à anche à l’origine paysanne et ancestrale, et une riche palette de percussions traditionnelles (tbel, bendir, guellal, derbouka, tarija) et modernes.
Sous l’impulsion du souffle continu et virtuose d’El Hadj Khalfa, maître de la ghaïta, Ziyara fait résonner les rythmes enivrants du Allaoui, du Gourari, de la musique kabyle, mais aussi de la Debka levantine, du Sâadi égyptien, du Khalligi du Golfe ou encore du Fezzani tunisien.
Ziyara se produit, en acoustique, dans toutes manifestations itinérantes, festivals de rue et de musiques du monde… Chaque représentation de Ziyara est un moment suspendu, un tourbillon de sons, de danses et de couleurs, où l’on se laisse emporter par une transe joyeuse, entre tradition populaire et improvisation contemporaine !
Formation de 4 à 7 musiciens et de 1 à 3 danseuses
✦ Samir Inal – direction, derbuka, karkabu
✦ El Hadj Khalfa – ghaïta
✦ Abdelkader Tab – t’bel, karkabu
✦ Ali Fadelane – bendir, Karkabu
✦ Raphaël Zerbib – tarija
✦ Fasia Kati – danse
✦ Nuria Rovira Salat – danse
✦ Saadia Souyah – danse