Zarlor Maloya (La Réunion)

✦ Zarlor Maloya 

Bonbons créoles et drus arrangés

> Mardi 2 juillet à 17h au Parc Chapelle Charbon

 Zarlor est un groupe de musique réunionnais originaire du quartier Bord de la Rivière Saint-Etienne à Saint-Louis. Formé en 1990, il est devenu célèbre pour son maloya traditionnel et ses paroles engagées. Dirigé par Fabrice Coupama, le groupe transmet son héritage culturel à travers des performances et des interventions dans les écoles depuis 2006. Leur musique prône l’amour, l’unité et le respect des traditions réunionnaises. Avec une tournée prévue en 2024 pour célébrer leurs 25 ans de carrière, Zarlor continue à être une voix importante dans la préservation et la promotion du maloya, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.
C’est en 1990 que des jeunes du quartier du Bord de la Rivière Saint-Etienne à Saint-Louis passent la majeure partie de leurs temps à chanter et à jouer des percussions, ils utilisaient comme instruments des récipients de récupération en métal et des caisses en carton, c’est là que le groupe « Bord la Rivière » est né. Ils ont eu l’occasion de jouer dans beaucoup de kabar, c’est après tout cela qu’en 1996, le groupe change de nom et devient ZARLOR, celui-ci sortira son premier album en 1998. Cette première cassette  » Kriké Kraké Maloya Zarlor  » a permis aux réunionnais de découvrir un maloya authentique. Des paroles fortes sur la réalité de la vie de l’époque et toute la misère vécue lors de leur enfance.
 
Zarlor, en langue créole, signifie : le trésor, la richesse matérielle, le fragile et précieux objet d’une valeur inestimable pour celui qui en est le gardien. Bien qu’enfoui, pour se prémunir de la déconsidération et de l’évaluation que provoque le temps, ce trésor doit être porté d’une attention particulière et constante, sans quoi, cela tombera dans l’insignifiance. Les compositions du groupe reflètent un message d’amour et d’unité réunionnaise, mais aussi un message de respect des aînés et des traditions. « Blouz an maloya, maloya an blouzé » le 3ème album sortie en 2012 témoigne de ce message avec les titres « kabar » ou encore « koman kabaré ». Le groupe y montre une fois de plus, son affinité à la ville de Saint-Louis, berceau du maloya.
 
Depuis 2018, le groupe prépare son 4ème album, qui sortira fin 2023. Une musique avec des textes qui prônent la joie, le courage, la fraternité, l’espoir. Ce CD qui marquera les 25 ans de carrière du groupe comportera 12 titres originaux , représentant un Maloya traditionnel original avec beaucoup d’instruments empruntés à la diversité culturelle réunionnaise ( Rouler, Kayamb, Piker, Sati, Bobre, Kongas, Matalon, Tarlon, Djembé…).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Parc Chapelle Charbon
18ème arrondissement