Souad Asla (France/Algérie)

✦ L'âme soeur du Sahara !  

> Samedi 05 juillet à 19h au Jardin d’Éole

Voix du désert, souffle du monde

Originaire de Béchar, au cœur de la Saoura – une terre à la croisée des musiques bédouines, berbères et gnawa –, Souad  Asla incarne l’héritière vibrante des traditions du désert.

Son chant, parfois apaisant, parfois galvanisant, propose une traversée « aux portes du désert » — où la transe se mêle à l’émotion brute —, portée par un mélange d’influences gnawa, blues et musiques africaines. 

Transcendance scénique et rencontres intercontinentales 

Après un premier album solo “Jawal” jalonné de textes forts combinant cantiques de révolte et récits contemporains (Zawali, La patera, Salamo), elle fonde en 2015 Lemma, un orchestre composé exclusivement de femmes pour transmettre ce patrimoine souvent réservé aux hommes.

Sa récente collaboration avec Omar Sosa pour le projet hybride Sahravane, révélé au festival WOMEX 2024 – 25, tisse un dialogue sans frontières entre l’Algérie saharienne et l’Afro-Cuba contemporaine.

Artiste engagée et généreuse, Souad Asla incarne un souffle puissant, celui des traditions en mouvement, en quête d’un horizon collectif et d’une transe interculturelle réinventée. Son répertoire, enraciné dans la résistance, l’exil ou la féminité, résonne avec les thématiques d’ouverture, de mémoire et de traversées portées par Rhizomes, si bien qu’elle en incarne depuis quelques années l’une des figures emblématiques… Un rendez-vous à ne pas manquer pour cette édition 2025 !

 

=> Venez aussi découvrir notre sélection et nos playlist Deezer et Spotify.

Pour se rendre au :

Jardin d’Éole

56 rue d’Aubervilliers, Paris 18ème

  • MÉTRO 2/5/7: Stalingrad
  • MÉTRO 7 : Riquet
  • BUS 35 /45 /54 > Maroc