MORGANE LE CUFF (Bretagne, Galice) ❦ PALOMA PRADAL (Espagne) ❦ JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE (Angleterre, Italie) ❦ BAMBA WASSOULOU GROOVE (Mali)

MORGANE LE CUFF (Bretagne, Galice)
>  Dimanche 9 juillet à 10h au Maquis d’Émerveille – Jardin Frédéric Dard
Une proposition musicale réservée à la toute petite enfance – en partenariat avec la Cie Les Demains qui Chantent

Passionnée de traditions orales, collectées entre la Galice, les Asturies et sa Bretagne natale, Morgane Le Cuff se fait tour à tour clown, conteuse, chanteuse, accompagnée d’une harpe celtique et de percussions ibériques comme la pandereta ou les cuillères en bois. Au pas, au trot ou en Gallo, elle nous amène au fond d’un lac pour découvrir les stratagèmes de la fée Viviane afin de séduire Merlin ou encore à bord d’une barque de pêcheur à la recherche du peisson qhi terlusae. Chatouillant, pinçant, percutant ou effleurant les cordes les plus sensibles de nos âmes, Morgane passe du rire aux larmes en transmettant son amour du jeu et de l’improvisation.

Morgane Le Cuff : chant, conte, harpe celtique

💌  Pour toute inscription, merci de bien vouloir écrire à lea.egrelon@londecybele.com 💌

 

 

✦ PALOMA PRADAL (Espagne)
>  Dimanche 9 juillet à 15h dans la cour de l’Hôpital Bretonneau
Un concert accessible dans la limite des places disponibles

Fille du chanteur et guitariste flamenco Vicente Pradal, Paloma Pradal porte au plus profond d’elle-même toute la richesse et la diversité de la culture hispanique.
Dès sa plus tendre enfance, elle a baigné dans un univers où l’art est omniprésent et très tôt, la scène est devenue pour elle une évidence.
Entre reprises assumées et merveilleusement interprétées en compositions bouleversantes ou improvisations innovantes, chansons populaires espagnoles et cubaines en rythmes salsa teintés flamencas, ses concerts sont de véritables mosaïques de couleurs dont la somme crée un tout cohérent, une identité forte.
Paloma Pradal nous fait découvrir l’artiste qu’elle est, tantôt explosive et festive, tantôt tragique et solennelle, pleine de talents et d’idées.

Paloma Pradal : chant, cajon

 

 

✦ JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE (Angleterre, Italie)
Transe Pizzica et punk attitude
>  Dimanche 9 juillet à 17h au Jardin René Binet


Réunis par une passion commune pour la musique de transe, les deux musiciens se sont rencontrés à Melpignano, carrefour de peuples et de cultures, sur un concert dirigé par Ludovico Einaudi, de la Notte della Taranta, le grand festival du Salento.

Justin Adams est britannique, guitariste et arrangeur du mythique Robert Plant (Led Zeppelin) avec lequel il a fondé The Sensational Spaceshifters. Musicien très rock, presque punk, avec des affinités profondes pour le blues, il est le premier à avoir enregistré le blues touareg de Tinariwen. Justin Adams est aussi la moitié de Juju, binôme afro jazz d’une puissance phénoménale. Il a également collaboré avec Jah Wobble, Sinead O’ Connor, Piers Faccini, Najat Aataboulla, Iness Mezel ou encore avec le maestro gambien Juldeh Camara avec qui il mêle la tradition des griots à l’esprit blues brut. Autre collaboration notable : la production de l’album de Rachid Taha intitulé « Zoom » paru en 2013. Plus récemment, Justin Adams s’est plongé dans la transe des Pouilles (terre de légendes), proche des rituels gnawas d’Afrique du Nord.
Mauro Durante, fondateur du groupe italien Canzoniere Grecanico Salentino, violoniste percussionniste, est un des maitres de la « pizzica », un style musical tout droit venu du sud de l’Italie. Autrefois, explique Mauro Durante, « la pizzica était jouée au tambourin et au violon pour guérir les personnes qui, piquées par une tarentule, tombaient dans un état de léthargie – des femmes dans la majorité des cas, victimes des araignées en récoltant les feuilles de tabac. Les faire danser sur le rythme effréné de la pizzica, jusqu’à tomber d’épuisement, les ramenait à la vie. » Avec son groupe, il perpétue avec passion les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux, le Canzoniere transcende l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale. Voyageur invétéré, Mauro a longtemps accompagné Ludovico Einaudi. Il a également joué aux côtés de l’ancien batteur de Police Steve Copelands, Trilok Gurtu, Richard Galliano, Zohar Fresco, Goran Bregovic, Ibrahim Maalouf, Piers Faccini, Sud Sound System, Giancarlo Parisi, Ensemble of Terra d’Otranto…

Justin Adams : guitare
Mauro Durante : violon, percussion, chant

 

 

✦ BAMBA WASSOULOU GROOVE (Mali)
>  Dimanche 9 juillet à 19h au Jardin René Binet

Le Bamba Wassoulou Groove est né à Bamako en 2013 à l’initiative de Bamba Dembélé, (décédé en 2018) percussionniste et co fondateur du Super Djata Band, groupe mythique de Zani Diabaté, le guitariste le plus original et le plus funky de la musique du Mali post indépendance. Le Bamba Wassoulou Groove composé de 5musiciens est à la manoeuvre pour ériger un véritable mur de son. Solis virtuoses hendrixiens, voix de transe, section basse-batterie diabolique , le groupe est une terrible machine à danser qui électrise la musique malienne et recrée l’effervescence des nuits torrides de Bamako.

Bainy Diabate : guitare
Moussa Diabate : guitare
Maguett Diop : batterie
Papis Diombana : basse
Ousmane Diakite : chant

« Pas moins de trois guitares à la manœuvre pour un son naviguant subtilement entre le sensuel et le torride, bassiste habité, batteur impassible mais sévèrement taquin, et chanteur possédé, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, vous allez succomber à la fièvre bambara… Guitares magnifiques, rythmiques infernales, funk torride et soli carrément rock’n’roll… »
– Radio NOVA

« Une énergie incendiaire aux grooves funky et au soufle rock sans pour autant écraser les subtils entrelacs de rythmes et le tissage précis des mélodies. »
– RFI Musique