Millefeuille tout-feu-tout-femme
> Mercredi 17 juillet à 18h aux Arènes de Montmartre
MAAAR, est un tissage de matières sonores alliant différentes cultures et langues. Son origine repose dans les poumons de trois chanteuses. Un nouveau souffle créé par l’énergie de trois voix percutantes qui vous emportera dans la transe des chants de travail, dans la sensibilité des com- plaintes, au fil de l’eau et des récits de vie, au rythme d’une nature abondante.
MAAAR, trois voyelles pour trois voix, Elsa, Charlotte, Rebecca, l’histoire d’une rencontre fluide et explosive sur les chemins de la musique.
Un trio consititué d’Elsa Corre, chanteuse bretonne portée très tôt vers les musiques du monde et dont la voix claire et directe a trouvé, dans le chant galicien, lors d’un voyage, une résonance à son image ; de Charlotte Espieussas, accordéoniste et chanteuse, comme ses grands-parents qui jouaient ou valsaient dans les bals du Quercy, voyageuse-amoureuse des musiques à danser et créolisées ; de Rebecca Roger Cruz, musicienne et chanteuse vénézuelienne dont le tempérament de feu, l’imparable sens du rythme et la voix caméléon ne craignent aucun registre, du traditionnel pur aux musiques savantes jusqu’au chant lyrique.
Un trio, une triade plutôt, atypique, frontale, percussive. Détournant en effet les canons du trio féminin, les attendus d’une formation polyphonique, les timbres et personnalités très marquées des trois chanteuses s’ajustent sur le fil pour tisser en plusieurs langues, sur plusieurs rythmes, une étrange matière sonore.
Une matière virtuose mêlant les textures, tour à tour rugueuses, douces, délicates, voluptueuses, sur des arrangements de nappes, de bourdons, d’unissons, d’ostinatos qui confinent parfois à la transe. Un répertoire nourri des terroirs et parcours de chacune, des liens qu’elles y nouèrent, des dons qu’elles y reçurent — de femmes le plus souvent, car nombre de chants profanes se transmettent de mère en fille — manières de chant et pratiques instrumentales, expressions d’un courage du quotidien, invocations aux puissances élémentaires, à la nature, appels à la danse et à la fête.
Car le rythme est ici partout, porté par l’accordéon et tout un arsenal de percussions surgies d’ailleurs : bombo, tun tun, kayamb, pandeireta, bendir, quitiplas, maracas, guasa, coquillages,caixa, quijadas… quand ce ne sont pas les pieds et les mains qui martèlent, pour nous ancrer en terre et cheviller l’âme au corps, une bonne fois pour toutes.
∙∙• ❦ Distribution
✦ Elsa CORRE : Voix et percussions
✦ Rebecca ROGER CRUZ : voix et percussions
✦ Charlotte ESPIEUSSAS : voix, percussions et accordéons
Production : La Criée
Co-production : La Grande Boutique, Centre de création des musiques populaires, Scène conventionnée d’intérêt national «Art en territoire», Langonnet (56) / Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) / Amzer Nevez, Centre de création, Ploemeur (56) / CERC, Centre de création à Pau (64) / UPCP Métive à Parthenay (79) / CRMTL, Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin (19) / Le Run ar Puns, SMAC, Châteaulin (29)
Avec le soutien de : DRAC Bretagne, Région Bretagne, Adami, Spedidam
∙∙• ❦ + d’infos
Pour se rendre au :
Arènes de Montmartre – 18ème arrondissement