MORGANE LE CUFF & REDOUANE BENTALEB ✦ VOTZ ✦ SAHAD

MORGANE LE CUFF & REDOUANE BENTALEB : RHIZOMES SWEET MÔMES (Bretagne, Maroc) 
Loukoums et contes musicaux au beurre salé
> Dimanche 10 juillet à 10h au Maquis d’Émerveille – Jardin Frédéric-Dard ✦ en partenariat avec La Compagnie Les Demains qui Chantent

Issue de la région rennaise, Morgane Le Cuff est harpiste, chanteuse et conteuse. Elle grandit avec dans les oreilles la langue gallèse du côté de ses grands-parents maternels et le breton côté paternel. Bien sûr elle adore chanter, danser, raconter des histoires et se donner en spectacle !

Adolescente, elle se forme à la harpe auprès de professeurs comme Evelyne Gaspard, Hélène Breschand, Janet Harbison, Dominig Bouchaud et Marie Wambergue. C’est lors de ses études de musiques traditionnelles au conservatoire de Rennes et au Pont Supérieur qu’elle réalise deux voyages Erasmus en Galice et en Asturies (Espagne) où elle apprend les percussions traditionnelles (pandereta) et adapte le répertoire musical de ces régions à la harpe. Un échange se crée sur le long terme, Morgane suit des collecteurs dans leur recherche, accompagne plusieurs groupes de musiques traditionnelles tel que Muyeres et fait venir des formations pour des festivals en France. Un recueil sortira d’après ses expériences appelé « Récits de voyage entre les cordes », avec 31 partitions pour harpe réalisées à partir de collectages de musiques orales, et un cd accompagnant le tout.

Réservation obligatoire par mail à lea.egrelon@londecybele.com
Une proposition musicale destinée à la toute petite enfance

 

VOTZ (Occitanie, Liban)
Poly-folies méditerranéennes
> Dimanche 10 juillet à 15h à l’Hôpital Bretonneau + 16h au Square Carpeaux (intermède de 20min)

Vòtz, en occitan c’est la voix. L’instrument le plus élémentaire, le plus commun, mais aussi le plus expressif, le plus intime. Un instrument que l’on affûte dans l’oralité la plus totale aux quatre coins de la Méditerranée, dans la vaste tradition du chant et de la polyphonie populaires. Avec ce répertoire occitan issu de diverses traditions chantées en Provence (religieuse, profane, de lutte), Manu Théron et Damien Toumi nous invitent sur les traces de cet héritage, témoin rituel du vibrant théâtre que la Plèbe érige depuis toujours pour célébrer le caractère sacré de toute vie, narrer et transcender son quotidien, scander ses révoltes et ses utopies.

 

SAHAD (Sénégal)
Déluge afro-beat sur flot de rhizome’n’blues
> Dimanche 10 juillet à 18h au Jardin René Binet

Le groupe emblématique de la scène Dakaroise SAHAD est de retour pour la sortie de l’album « Luuma ».  À travers l’hyperbole du marché, SAHAD nous propose une autre façon de voir le monde. A la croisée du blues malien, de l’afrobeat, du rock et du jazz, Sahad Sarr profite de ce foisonnant patchwork festif d’afrofusion pour faire rayonner son message avec son timbre de voix langoureux si particulier. Par son panorama de rythmes d’Afrique de l’Ouest et les assauts d’une section de cuivres roots, Sahad célèbre la richesse cosmopolite des musiques actuelles africaines dans une explosion d’énergie éblouissante.