RENATA ROSA ✦ KUTU

RENATA ROSA (Brésil)
Rose du Pernambouc aux piments de Sao Paulo
> Dimanche 3 juillet à 18h aux Jardins du Ruisseau ✦ en partenariat avec le festival Clignancourt Danse sur les Rails

Renata Rosa parcourt les festivals et les scènes du monde entier. À Paris, on l’a vue au Théâtre de la Ville, à l’Auditorium du Louvre, aux Bouffes du Nord… Elle a brodé autour de ses créations un entrelacs de rencontres intercontinentales. Elle a noué des complicités avec les Occitans polyphonistes de La Cor de La Plana, créant ainsi avec leur leader, Manu Théron, un groupe éphémère et juste, La Cor de la Rosa pour l’Année de la France au Brésil en 2009. En 2014, elle a imaginé un spectacle de chant croisé avec Émilie Loizeau, qu’elles ont joué dans le splendide Séminaire franciscain d’Olinda (1560) pour le festival Mimo. De quels courants parle donc Renata Rosa, cannibale animée, armée d’un foulard à frange coloré et de boucles d’oreilles tombantes ? Renata Rosa vit près de Recife, à Olinda, ville historique née en 1535, dans la foulée de la découverte par les Occidentaux du «pays de braise».

 

KUTU (France-Éthiopie)
Feux de voix, braises éthio-jazz et violon-dingue en transe
> Dimanche 3 juillet à 22h sur le parvis de l’église Saint-Bernard de la Goutte d’Or ✦ en partenariat avec Goutte d’Or en Fête

KUTU est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et des voix fusionnelles des chanteuses éthiopiennes Hewan Gebrewold & Haleluya Tekletsadik. Un voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se crois en t improvisation, et en volées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line-up à la vitalité contagieuse: claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires… Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.