✦ Afro-funky-punk-beat ✦
Soirée d’ouverture avec la Goutte d’Or en Fête !
> Dimanche 29 juin à 21h30 devant le parvis de l’Église Saint-Bernard

BIM, un souffle nouveau sur la scène musicale africaine et internationale
BIM est un collectif de cinq musicien·nes et vocalistes qui à travers un répertoire aussi puissant qu’inspiré, mélange tradition et modernité et se donne pour mission de sublimer la culture et le culte vodoun, bien au-delà des clichés. À la source de genres musicaux variés, de la salsa au rock, en passant par le jazz, la funk ou le hip-hop, le vodoun est une référence commune à de nombreux de rappeurs américains comme à des groupes indie rock. Car si le vodoun incarne une culture béninoise populaire et dynamique marquée par les vestiges de la colonisation, il prône une philosophie à la fois positive et fédératrice, tournée vers l’humain et la terre.
À travers un groove bien à eux, ils rendent hommage à la musique de leurs ancêtres jusqu’à refléter autant les musiques des fêtes traditionnelles « Ago », des cérémonies liées à des évènements sociaux que les clubs branchés de Cotonou, en passant par les églises évangéliques et les couvents où lʼon invoque les divinités vodoun.
Le projet du groupe est de contribuer à la prise en compte par le monde de la richesse musicale de ce pays en proposant des concerts, ateliers de pratique (percussions, chant, danse), concerts pédagogiques, conférence sur les musiques et le vodoun au Bénin, ou bien par le film documentaire « BIM Experience ».
Ce groupe unique qui réinscrit le rock et le rap, la funk et le punk, dans leurs racines vodoun, ouvre Rhizomes 2025 et clôture la Fête de la Goutte d’or, promesse d’une expérience rare, immersive et inoubliable entre performance live et cérémonie contemporaine !
LINE-UP
- Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah – chant, batterie, percussions (Sacla, Gons, Gangan)
- Brigitte KITI alias Amessiamey – chant, castagnette
- Boni Obinti alias Lionel – basse, chant, percussion (Agomê)
- Yaovi Emmanuel Atcho – guitare, chant
- Totin Emile alias Resnikpa – percussions (Kpézin, Sacla, Kpahlè, Ogbon, Gangan)
Un nouvel album audacieux : Positive Vodoun
Après un premier album qui les a emmenés sur les scènes du monde entier avec plus de 150 concerts, BIM revient en 2025 avec Positive Vodoun, un opus novateur qui repousse encore les frontières du son béninois.
Porté par des titres rock puissants, des flows rap incisifs, des polyphonies profondes et des rythmiques vodouns hypnotiques, cet album dessine un panorama vibrant des musiques du Bénin d’aujourd’hui.
Réalisé par le producteur nantais Jérôme Ettinger, enregistré par Jean-Paul Romann (Tinariwen, Lo’Jo…) et mixé par Pierre Le Gac du studio “Le Garage Hermétique” (Nantes), Positive Vodoun bénéficie également de la participation exceptionnelle de Gordon « Commissioner Gordon » Williams, producteur américain aux 7 Grammy Awards (Lauryn Hill, Amy Winehouse, Stephen & Damian Marley, Carlos Santana, Quincy Jones, Nile Rodgers), sur le titre “Abobo”.