Tagine de raï et disco-funk sauce harissa
> Samedi 29 juin à 17h30 au Square Léon, en partenariat avec La Fête de la Goutte d’Or
Aux origines, il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l’école du son et de la route.
Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d’Er Rachidia, Abou Ben Salem (aka Abdul) apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes. Après avoir écumé le milieu pendant des années notamment avec le groupe Babeloued Sound, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgie de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs-faire. Ensemble, ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l’Orient, au Maghreb, mélodies chaâbi et rythmes gnawas, et les confronte au groove et arrangements du funk ou de l’afrobeat. De ce mélange des genres naît le Gnawa Funk. Née dans la banlieue sud parisienne à Montgeron, c’est là que leur musique prend forme, et que le Gang séduit peu à peu les salles d’Ile-de-France.
Sur scène, c’est l’effervescence au service du charisme naturel d’Abou Ben Salem (chant, guitare, derbouka). Un chant lead incarnant générosité et sensibilité, au contact simple et familier avec le public. Une section cuivre, calée sur une même respiration, tant pour la musique que pour faire bouger la scène et le public. Un pôle rythmique soudé qui se permet des sorties individuelles pour ponctuer le show… Avec un bassiste électron libre et un percussionniste pouvant se connecter à tous moments aux appels rythmiques d’Abdul ! Des musiciens expérimentés que l’on a pu croiser dans diverses formations (Jeff Joseph and Grammacks, Blitz the Ambassador, El Gafla, Balaphonics, Bimbam orchestra, Inti …).
Le Gang (2023) :
✦ Abou Ben SALEM aka ABDUL : chant
✦ Alexandre BAYLE : batterie
✦ Vincent TOCHET : basse
✦ Kévin BRACI : guitare
✦ Kévin ROGER : trompette