VOTIA (La Réunion) ❦ SOUAD ASLA & LE CHŒUR DE FEMMES (Algérie)

VOTIA (La Réunion)
> Dimanche 3 juillet à 16h au Square Léon

La fille de Gramoun Lélé propose un Maloya puissant et authentique sur scène, ancré dans les racines de la tradition. Leur maloya est un cri, un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, jouer et danser, et de partager, avec une authentique générosité. Un Maloya puissant, marqué par les polyphonies et les percussions, influencés par les musiques indiennes et africaines qui l’ont accompagnée au fil des années et des tournées avec son père. En ligne de mire, la transmission et le devoir de mémoire envers les plus jeunes générations.Remarquée lors d’un concert au IOMMA en 2019, SAKIFO 2022 et biens d’autres festivals internationaux (Australie, Canadá, Afrique du Sud, Europe), une tournée se prépare pour juin 2023. Entre autre, le groupe s’est produit partout dans le monde – citons quelques uns : IOMMA, Afrika Festival Hertme (Hollande), Festival Convivência(FR), Festival Oasis Bizzart (FR), Venere In Musica (Italie), Le Kervéguen,  Festival Sakifo, Le VIP Saint Nazaire , Le Métronum (FR), Festival d’été de Montréal(Canadá), La Bellevilloise (FR), Le 360 Music Factory (FR)… Un nouvel album est prévu pour début 2024 !

Marie Claude Phileas Lambert : chant lead
Judikael VITRY: tampura, takanba, voix 
Fabrice Lambert : kayamb, chœurs
Jyothi Lambert: roulèr, sati, chœurs
Richelin Mahano : congas, doum doum, chœurs
Fabien Boquet : djembe, n’goni, chœurs

 

 

SOUAD ASLA & LE CHŒUR DE FEMMES (Algérie)
 
> Dimanche 3 juillet à 18h30 au parvis de l’église Saint-Bernard

Tout feu tout femmes, le merveilleux Chœur transgénérationnel et interculturel porté par Souad Asla et L’Onde & Cybèle en partenariat avec l’Institut des Cultures d’Islam revient faire vibrer les rythmes du désert algérien dans les rues de la Goutte d’Or ! Au sein d’un chœur transgénérationnel et interculturel, ce projet rassemble des femmes et jeunes filles de tous âges et origines. L’objectif : incarner et embrasser la mixité territoriale autour des chants traditionnels du Sahara algérien, une culture de transmission orale en voie de disparition, qui représente le lien social par excellence dans ce pays.

Les chants traditionnels sahariens et leur pratique en lemma (groupe en cercle) sont au cœur des ateliers. Souad Asla transmet aux participantes les bases techniques nécessaires à ces chants, à travers un travail vocal, linguistique (traduction des paroles et discussions autour des thèmes abordés) mais aussi corporel (pas dansés, disposition des chanteuses en cercle inclusif) – toujours dans un esprit de rassemblement, de communion et de solidarité entre femmes. Ensemble et en toute bienveillance, il s’agit pour chaque participante d’approfondir la connaissance de son corps et de sa voix, d’apprendre à les solliciter d’une façon nouvelle pour mieux les assumer et développer ainsi de façon considérable sa confiance en soi, son sens de la spontanéité et sa capacité à lâcher prise.