Tous les concerts en plein air sont gratuits, les balades sont sur réservation et la croisière musicale coûte 10€.

le programme à télécharger, ici

SAMEDI 1er JUILLET

Parc de la Turlure - Bleustein Blanchet 16H

Pedro Soler & Gaspar Claus
Pedro Soler & Gaspar Claus "De toutes les guitares qui chantent et font danser le monde, il en est une particulièrement pure, c'est celle de Pedro Soler" (Jean-Louis Barrault). Quand Pedro Soler, chêne intarissable d’un flamenco emprunt de sagesse et de contemplation, vit grandir son fils Gaspar dans la région de Banyuls, il ne se doutait pas qu’un jour, sa progéniture ferait de si belles boutures de son art pour le guider vers des contrées libres et inexplorées, où coule encore la sève des Républicains espagnols, des chants séculaires, des âmes des nomades et des exilés. Entremêlant cordes pincées et frottées, le père guitariste et le fils violoncelliste sèment de nouvelles graines, portées par un vent qui traverse mers et montagnes pour éclore au plus profond de nos âmes.
En découvrir +
(flamencos migrateurs)

Parc de la Turlure - Bleustein Blanchet 17h

Eténèsh Wassié Trio
En Ethiopie, la tradition des azmari, ces "griots" de l'orient africain, est enracinée dans le quotidien. Bien qu’elle ait su s’y imposer, avec ses costumes trois pièces et son sens de la blague bien affûtée, la chanteuse Eténèsh garde une place à part dans le milieu. Née en 1971, elle découvre très tôt qu’elle “a une voix” et commence sa carrière à Addis-Abeba, où Francis Falceto (directeur de la collection de disques "Ethiopiques") tombe sous le charme et l’invite pour des tournées européennes avec des musiciens, chanteurs et danseurs au sein du "Cabaret éthiopien". La diva continue aujourd’hui à nous ensorceler auprès de plantes aux pouvoirs mystérieux, tantôt vénéneuses, tantôt enchanteresses : le guitariste Mathieu Sourisseau et la violoncelliste Julie Läderach.
En découvrir +
(Jazz éthiopien)

DIMANCHE 2 JUILLET

Square René Binet17h

Oceanic Trance
Oceanic Trance Oceanic Trance est né en 2016 d’une heureuse rencontre entre les musiciens de Stromb et de Global Gnawa, fleurs exotiques connues des adeptes de Rhizomes. Ici, les conques font la cour aux cuivres et se marient aux chants gnawa pour créer un son insufflé avec poésie et générosité. Tel un bois flotté poli par le temps, voguant d’un océan à l’autre, Oceanic Trance se laisse porter, en toute liberté, par les courants musicaux des quatre coins de la planète, quitte à mettre le cap vers des terres inconnues. Tour à tour ancestraux, modernes, sacrés, païens ou mystiques, leurs grooves ravageurs pénètrent irrésistiblement les corps de celles et ceux qui s’y exposent et réveillent la transe présente en tout être humain !
Une production Tour'n'sol prod

En découvrir +
(fusion gnawa et bande de conques)

Square Léon19h30

Sidi Wacho
Sidi Wacho Sidi Wacho, c’est le nouveau collectif lillo-chilien emmené par Saidou et Jeoffrey du Ministère des Affaires Populaires (MAP). Deux MC’s survoltés, des percussions cubaines, des machines, un accordéon et une trompette aux couleurs balkaniques : attendez-vous à une avalanche de "buenas ondas" mais attention, ne vous méprenez pas, Sidi Wacho ce n’est pas de la cumbia, ce n’est pas du rap, ce n’est pas de la musique des Balkans… C’est d’abord de l’expression populaire made in Lille et Santiago, mêlant la mauvaise herbe des terrains vagues de Bogota à des décoctions de textes qui font à la fois chanter, danser et lever le poing ! De Jacques Brel à Sidi Wacho, le square Léon l’a dans la peau...
En découvrir +
(rap cumbia)

SAMEDI 8 JUILLET

Square de Jessaint 15H

BALADES AUX JARDINS
Pour se dégourdir les sens avant d’attaquer les concerts de Rhizomes du week-end, Jacky Libaud vous propose une balade urbaine peuplée de jardins secrets, d'herbes folles et de surprises articoles. Rendez-vous d’abord au square Jessaint, au pied du métro La Chapelle, puis cap sur la Halle Pajol et le nouveau jardin Rosa Luxemburg. Après un crochet par le Marché de l'Olive, le square de la Madone et le square Paul Robin, il sera temps de rejoindre la tendre pelouse du square Rachmaninov pour assister au concert de Nuru Kane !
En découvrir +

Square Rachmaninov 16H

Nuru Kane
Nuru Kane Le mode de vie sédentaire n’est pas fait pour Nuru Kane : le chanteur sénégalais, arrivé en France en 1998, est plutôt un adepte de l’incessante vadrouille. Il était ici, à Londres ; on l’a vu là, en Auvergne ; il passera là-bas, aux Pays-Bas... Cette itinérance n’est pas tant dans ses gênes que dans sa tête : au fond, il n’est question que de liberté, de vivre, d’écrire, de composer, d’offrir. Et de citer le Dalaï Lama, Amadou Bamba ou Nelson Mandela, pensant à ces hommes qui ont défendu des causes en étant contraints de se couper de leurs racines. Pour cultiver son "monde en couleurs", Nuru pratique sans retenue le mélange des cultures au sein de son groupe Bayefall Gnawa : qu’ils viennent du Maroc, du Mali, d’Algérie, de France… ses membres ne forment qu’un seul corps pour vibrer et danser à tous bouts de chants
En découvrir +

(blues gnawa)

Jardin d’Éole18h

Labess
PADAM Fusion de rumba gitane, de flamenco et de musiques traditionnelles d’Afrique du Nord tels que le gnawa et le chaabi, le groupe Labess (« tout va bien » en dialecte maghrébin) fait souffler un vent de fraîcheur sur les chaudes mélopées venues des bords de la Méditerranée. De sa voix puissante, frondeuse et éraillée, Nedjim Bouizzoul chante l’exil en retraçant les joies et les détresses qui parsèment le parcours de la terre d’origine à la terre d’accueil, et vice-versa. En arabe, en français ou en espagnol, cet oiseau migrateur porte le souhait des jeunes et des anciens, toujours bien vivace, de vivre unis par-delà les blessures, de braver les peurs et les distances que sa musique transcende, par monts et par mots !
En découvrir +
(flamenco chaâbi)

DIMANCHE 9 JUILLET

Hôpital Bretonneau15h

Arnaud Méthivier
Arnaud Méthivier Arnaud Méthivier, accordéoniste, chanteur, compositeur de jazz et de musique improvisée, fait ses premières scènes à dix ans lors de bals musette à Orléans. Dans les années 1980, il rencontre le chanteur post-rock Marcel Kanche, son “père spirituel”, tout en multipliant les séances d'enregistrements pour des artistes tels que Boy George, Georges Moustaki, Francis Cabrel, Enzo Enzo, Idir, les Fabulous Trobadors ou Matthieu Chedid. Loin de pratiquer la monoculture, son accordéon poly-gamme, sa voix et son cajón (percussion péruvienne) distillent une sève rock, électro, disco ou tzigane greffée aux mélodies enivrantes et aux envolées envoûtantes dont il a le secret. Welcome on board… et bon décollage !
En découvrir +
(Accordéologie)

Square Carpeaux16h

San Salvador
San Salvador Dans la lignée du Còr de la Plana, de la Mal Coiffée, de Du Bartas et autres chœurs portant fièrement le renouveau de la musique occitane, San Salvador cultive un chant des plus fécond, haut en couleurs, où voix masculines et féminines s’enlacent comme un lierre sur des pierres séculaires, où le rythme et le rite fusionnent comme la lave et l’eau, mêlant états solides et liquides, projetant la vapeur, le feu et le charbon ardent. Le grand kiosque du Square Carpeaux risque fort de se muer en soucoupe volante, et nous en autant de planètes mises en mouvement sous l’effet conjugué de la gravitation et des accélérations de tempo !
En découvrir +
(chants occitans)

Bassin de La Villette > Parc de la Bergère 18h

CROISIÈRE MUSICALE EN PÉNICHE avec Arnaud Méthivier, Yom & Wang Li
Arnaud Méthivier, Yom & Wang Li YOM & WANG-LI + ARNAUD MÉTHIVIER. Pour cette folle traversée ponctuée par une escale féérique au Parc de la Bergère à Bobigny (voir plus bas), Rhizomes vous embarque dans une odyssée musicale avec des voyageurs homériques, soit Arnaud Méthivier (voir plus haut) et le duo légendaire formé par Yom et Wang-Li ! L’un vient de Chine, est un maître de la guimbarde qu’il joue habituellement en solo. L’autre a grandi dans le 18è et joue de sa clarinette des musiques juives de l’Est teintées de rock, de jazz et de musiques électro. Leur croisement a engendré une espèce endogène, ni sino-judaïque, ni judéo-chinoise, résolument traditionnelle, décidément contemporaine, tendrement sauvage. De leur rencontre est né l’album Green Apocalypse, manifeste musical et écologique à la recherche du plus beau dénominateur commun entre souffles furieux, envolées méditatives et riffs de l’étrange…


Bassin de la Villette (MK2 Quai de Seine) > Parc de la Bergère (Bobigny) > Bassin de la Villette Nombre de places limité, inscription obligatoire sur www.tourisme93.com

Parc de la Bergère (Bobigny)15h-20h

LES BALADES EXTRAORDINAIRES avec Yom & Wang Li, Christophe de Hody, Petit Pois, Violaine Lochu, Sandra Abouav et Hélène de Vallombreuse
Les dimanches 9 et 16 juillet, Rhizomes vous entraîne dans des balades féériques peuplés d’êtres hybrides, de plantes rares et de créatures étranges, à la frontière du naturel et du surnaturel, dans les parcs bordant le canal Saint-Denis. Le 9 juillet au Parc de la Bergère, le botaniste et naturopathe Christophe de Hody nous guidera entre les chèvres du berger Petit Pois, le trapèze et le perroquet magiques d’Hélène de Vallombreuse, l’accordéon et le chant migrateur de Violaine Lochu et les chants d’insectes électroniques de Guillaume Loizillon, sans oublier les stands de restauration aménagés par les utopistes de Bellastock !


Péniches et croisière musicale au départ de Paris. Accès, infos pratiques et inscriptions (obligatoires) sur www.tourisme93.com

SAMEDI 15 JUILLET

Arènes de Montmartre16h30

Arat Kilo & Mamani Keita
Arat Kilo & Mamani Keita Mordus profondément par les crocs cuivrés d’un serpent venu d’Addis-Abeba, possédés par la mystique venimeuse des grooves, les Parisiens d’Arat Kilo ont, depuis leur infection en 2008, fait de l’éthiojazz, leur terrain de jeu musical. En y incorporant hip-hop, funk, soul, jazz, dub, afrobeat ou reggae, Arat Kilo a toujours veillé à ce que les volutes de fumée soient les plus voluptueuses et les plus envoûtantes possibles. La diva malienne Mamani Keita, lauréate du prix de la meilleure soliste de Bamako en 1982, ex-choriste de Salif Keïta, n’a plus qu’à surfer sur la vague déferlant sur les Arènes de Montmartre pour que le show soit complète-Mandingue !
En découvrir +
(éthio-jazz + Mali)

Arènes de Montmartre18h

Jupiter & Okwess
Jupiter & Okwess Ami Rhizomien, amie Rhizomienne, gare aux chocs et autres secousses ressenties par tout corps plongé dans la musique de Jupiter & Okwess… Quand le Congo est dans la place, cigales et fourmis s’accordent pour valser dans les cordes ! “Ainsi Jupiter (dés-)organise-t-il son affaire, mêlant la moquerie à la menace, la farce anarchiste à la leçon de sagesse, la vigueur du chant au constat désenchanté, la décontraction de son long corps de statue à l’agencement imparable d’une rythmique nerveuse, conçue pour tourner à l’infini les mêmes figures. C’est une fête un brin bordélique, juste ce qu’il faut pour rester imprévisible, excitante, propulser les corps sur les pistes de danse et les têtes dans les étoiles” (Les Inrocks)
En découvrir +
(Congo transe)

DIMANCHE 16 JUILLET

Parc de la Poudrerie (Sevran)14h-18h

LES BALADES EXTRAORDINAIRES avec NazzazzaN 4tet, Jacky Libaud, Nicolas Henry, Sandra Abouav et Guillaume Loizillon
Balades Aux Jardins Les dimanches 9 et 16 juillet, Rhizomes vous entraîne dans des balades féériques peuplés d’êtres hybrides, de plantes rares et de créatures étranges, à la frontière du naturel et du surnaturel, dans les parcs bordant le canal Saint-Denis. Le 16 juillet au Parc de la Poudrerie à Sevran, c’est le jardinier Jacky Libaud qui nous emmènera en forêt à la découverte des cabanes fantastiques de Nicolas Henry, les acrobaties de Valentin Bellot (corde, tissu), les chants ensorcelant du Nazzazzan 4tet, les danses zoomorphiques de Sandra Abouav… Avant le bal final du magicien André Minvielle.

Infos pratiques, programme complet et inscriptions sur www.tourisme93.com

Parc de la Poudrerie (Sevran)16h-19h

André Minvielle – Ti’Bal Tribal
Balades Aux Jardins Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. Une cumbia mingusienne de berbère les fagots, un tcha de la tchatche de sézigue, un fandingo en trio de Janeiro. Et "gens passent" ! On mixe. C’est joyeux, ludique, érotique. Seule à seul ou en couple. En cercle circassien, en ronde instantanée, en moments de liberté. De la tête aux pieds. “Jouer pour faire danser, c’est une joie sans comparaison. Minvielle a ce génie de mettre les couples debout, tous les couples, LGBT comme anciens modèles. Il les fait tourner, les enchante, les prend par la ceinture” (Francis Marmande, Le Monde). Un feu d’artifice final dans un lieu d’exception : tout s’en bal !

En découvrir +

Back to top